Aller au contenu principal
Lieu d'exposition : jardin à l'entrée

Bettina Salzmann

Cette œuvre est inspirée par Nous, qui Nous sommes, ce que Nous faisons, comment Nous le faisons…

Aujourd’hui, en regardant autour de nous, que voit-on le plus ? Nous-mêmes, avec un téléphone à la main et des écouteurs ou un casque sur les oreilles.

 

J’aime les trompe-l’œil et j’aime m’amuser en sculptant. Cette œuvre était très amusante à créer. C’était la première fois que je travaillais avec du polystyrène et ça le polystyrène part dans tous les sens, surtout si on essaie de le tailler juste avec un couteau ! On se retrouve complètement recouvert de petite boules blanches de polystyrène, elles s’accrochent partout et on crée une grande quantité de déchets… Ce n’est pas très écologique, pour être honnête. Et ne parlons pas de ce qu’on respire !

J’aime beaucoup créer de grandes sculptures. Plus elles sont grandes, mieux c’est. J’aime aussi utiliser des matériaux que je n’ai jamais utilisés auparavant, qui sont l’opposé de ce que l’on voit… Cette œuvre a l’air lourde mais est en fait très légère, c’est un trompe-l’œil, tout comme le casque. Il a l’air d’être fait de métal rouillé et lourd, mais est en fait composé de tubes d’aluminium réutilisés très légers.

Titre : “we”,

polystyrène, H.200 x P.130 x L.130 cm

 

 

Mon travail se base sur les inspirations suivantes :

 

 La vie elle-même, les voyages autour du monde, les êtres humains de différentes cultures, les découvertes culinaires, les profils de consommation, les matériaux naturels et industriels, les formes structurées et chaotiques, la danse… Le monde qui m’entoure est ma source d'inspiration. Le message principal de mes sculptures est de rester sur la positivité, la joie, la beauté et de suggérer un sourire avec pleins de clins d'œil qui peuvent aussi inviter à une réflexion plus profonde.

 

J’expérimente en permanence avec différents matériaux. J’adore utiliser des matériaux durs pour exprimer des choses qui sont douces ou fluides, mélanger les matériaux et créer des installations. J’adore m’inspirer du corps nu des êtres humains… mais « habillé » d’une simple couleur ou d’un accessoire.

 

Je suis plutôt autodidacte et mon site internet documente mon travail au cours de ces dernières années.

 

Mes thèmes de prédilection :

Les corps des femmes et d’hommes, ou seulement une partie du corps ainsi que les objets qui en découlent, leur beauté dans une représentation parfois exagérée avec des clins d’œil.

Le mariage de mondes différents qui se reflète dans un visage ou un corps.

Le mouvement, comme dans la danse, la plongé et d’autres situations de notre vie

De la nourriture taille XXL ou la transformation des matières industrielles en objet d'art.

 

 

Autres exemples de mon travail utilisant d'autres matériaux :

 

La plongeuse 2L (Long et léger / Large and Light) 

 

J’aime le mouvement, j’aime les matériaux légers et le corps nu « habillé » d’une simple couleur ou d’un accessoire (ici les palmes et le masque de plongée).

 

L’eau est l’élément le plus important de nos vies, elle nous nourrit.

 

Notre corps, composé à 65% d’eau, devient agile dans l’eau, léger.

 

C’est ce qu’exprime cette sculpture et ses reflets de lumière.

 

Tablettes de chocolat (six pack, Waschbrett), bois, 0,6m*0,4m*0,4m

 

« Waouh… Quels muscles – quel corps ! Qui ne voudrait pas ressembler à ça ? Qui ne voudrait pas y toucher ? À qui appartient ce rêve ? À moi ? À vous ? À la publicité ? C’est quand même très beau… »

 

Mon travail est guidé par deux approches principales : premièrement, l’idée que j’ai en tête et dans un second temps, je me laisse être emportée par le matériau et sa forme originale.

 

Ici, on retrouve la forme originale du bois, qui m’a guidée vers la l’objet fini.

 

Je combine cela avec l’idée de créer des objets avec un « clin d’œil » – j’aime les exagérations – et l’utilisation de couleurs différentes des celles du matériau au naturel.

 

L’ajout de couleur m’aide à atteindre de nouveaux aspects et de nouveaux effets. Ici, on donne envie de toucher l’objet, on le rend agréable à regarder.

 

Faire sourire le spectateur est le but que je veux atteindre grâce à cette pièce.

Dreamer, bois et bois bruler, 0,7m*0,7m*0,6m

 

L’évolution de cette idée a demandé plusieurs années, j’ai retourné le morceau de bois dans toutes les directions et sa seule forme possible a émergé. La voici :

 

J’ai grandi à Montreuil et vécu une vie merveilleuse – debout dans un magnifique jardin, j’appréciais chaque jour et écoutais les gens autour de moi, l’histoire de leur vie, leurs rêves… Je me sentais accomplie.

 

Un jour, ils m’ont coupé les vivres et j’ai été jetée à la rue. Fini les rêves d’une belle vie. J’ai été « ramassée » et pourtant, il m’a tout de même fallu deux ans avant d’enfin être libérée. Et maintenant, me voilà, de retour à ma vocation : je suis heureuse, je me sens accomplie, je crois, je suis épanouie… Je suis de nouveau une rêveuse, « a dreamer » !

Vietnamese Moto Cycle, argile avec cuisson Raku (technique Japonaise d’émaillage), cannes de parapluie et bois, 1,2m*0,5m*0,5m

 

Pendant mes voyages autour du monde, j’ai visité la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge…

 

L’une des parties les plus fascinantes était cette masse de motos partout…

 

Et la façon dont elles étaient utilisées : on pouvait les apercevoir transportant une à cinq personnes sur une seule moto, des charges gigantesques, traversant les rues et roulant sur les pavés comme sur des terrains difficiles…

 

Partout où j’allais, j’étais entourée par des motos.

 

Ces observations, combinées avec la variété des casques et des différents styles de vêtements (du plus traditionnel au plus moderne), sont les inspirations de cette œuvre.

Agile, 3 trios de 3 pièces, bleu = verre, jaune = céramique, bronze, chaque figure mesure 0,22m*0,04m*0,04m

Agile… À quel point l’êtes-vous ?

 

« Agile » est l’un des mots clés de notre industrie aujourd’hui. Tout veut être agile : votre esprit, votre corps, votre environnement, votre travail…

Cette œuvre est inspirée par l’acrobatie, la danse, ou encore la médiation, combinée avec les différentes possibilités de présentation des sculptures : en utilisant différents matériaux, différentes positions… Nous sommes invités à jouer avec….

J’adore créer des objets dans des positions que je ne peux pas atteindre moi-même… Agile rend cela possible !

 

 

Expositions :

 

 

2003 - 2004 : création d’objets en utilisant des bouteilles de plastique (par exemple des lampes)

2011 – 2013 : Taille directe et sculpture de la pierre

Depuis 2015 – aujourd’hui : travail de sculpture avec tous genres de matériaux et de techniques

 

Expositions de mon travail de sculptures :

2015 - 2017 : Portes Ouvertes de Montreuil, Paris – Atelier Paul Flury

2016 : Participation « Enfants des Arts »,

2018 : Exposition Bad Nauheim, « Kunstverein Bad Nauheim »

2018 : Exposition de « Côte de Bœuf » chez la Boucherie Roger

2018 + 2019 : Portes Ouvertes de Montreuil, Paris – Atelier Paul Flury

2019 : Exposition de « Côte de Bœuf » dans le restaurant « Le Chiberta », restaurant 1 étoile Michelin de Guy Savoy

2020 : Exposition de « Côte de Bœuf » dans le restaurant d’entreprise chez Rothshild

2020 Nov – 2021 Septembre : Exposition de la « Plongeuse » chez Nof Métal Coatings Europe

2020 + 2021 : Portes Ouvertes de Montreuil, Paris – Atelier Paul Flury

 

Contact :