Lieu d'exposition : espace taille (rez-de-chaussée)
Artiste, ayant travaillé dans les cimetières parisiens pendant plusieurs années, Mélody Lu s’intéresse aux espaces liés à la mort.
Dans les cimetières, mais aussi sur des forums en ligne ou au travers d’objets symboliques, les espaces que l’on crée pour nos morts sont multiples. Dans son livre Au bonheur des morts Vinciane Desprès soulève justement cette question de la place que l’on laisse aux morts, ou plutôt des places qu’on pourrait leur inventer « pour qu’ils.elles continuent de vivre différemment. »
Par ailleurs, on peut trouver en cherchant sur Google, des cimetières virtuels, où il est possible de créer des pages souvenirs, pour de vrais morts, avec leur photo, leur nom. On peut leur écrire des mots, leur laisser des fleurs. Et bien sûr il y a les réseaux sociaux, Instagram et Facebook où les profils des morts persistent, et avec eux les restes de leurs vies. Tout comme ces objets que l’on garde, « en souvenir de… », ce sont des ponts que l’on entretient et qui nous mènent jusqu’à nos défunts.
Que ce soit par le biais de la sculpture sur pierre ou de la vidéo collage, dans le travail de Mélody, tout devient prétexte à créer ces refuges, des espaces de rencontres et de communication inter morts-vivants.