Marie-France Casellas

Lieu d'exposition : jardin, sous la pergola : "La boîte à bijoux"

OFFRIR UN BIJOU À SA MAISON

La maison, un prolongement de soi

La maison, un refuge

La maison, un univers

La maison, une sacralité

Marie-France Casellas, ateliers sculpture Paris Montreuil

La maison est une extension du corps,
un prolongement de soi, une autre peau. 

Bijou pour soi, bijou pour sa maison,
comme l’évidence des parfums
pour soi et des parfums d’intérieur.

Marie-France Casellas, ateliers sculpture Paris Montreuil

Comme pour soi,
le bijou l’identifie,
la démarque,
la magnifie.  

Dans la démarche
du « bijou de maison »,
l’attention est portée
à ce lieu devenu refuge,
contenant tout un univers.

Marie-France Casellas, ateliers sculpture Paris Montreuil

Depuis le bouleversement de 2020,
la maison a changé de nature.
Elle doit répondre à tous nos besoins :
vivre, travailler,
dormir, se détendre,
faire l’école à ses enfants, aimer…

En devenant offrande,
le bijou sacralise la maison.

Comme dans un jeu de miroir,
les bijoux se répondent
et le sacré de la maison
nous renvoie au sacré du corps,
inviolable.

Marie-France Casellas, ateliers sculpture Paris Montreuil
Marie-France Casellas, ateliers sculpture Paris Montreuil

CRISTAL, CIMENT, LAITON, PERLES DE SEL

Brut/Précieux, Délicat/Instinctif, Raffiné/Primitif

Le cœur de cette création se trouve dans la tension entre les matériaux et les techniques.

Le ciment fondu, ce matériau de maçon, qui nous rappelle, quand on le travaille à mains nues, le sable mouillé de l’enfance. Ici, on ne vient pas le chercher pour sa robustesse, mais pour sa possible finesse en le poussant parfois jusqu’à la cassure.

Le cristal, c’est du cristal de récupération de chez Lalique, fondu selon la technique de la fonte à la cire perdue. Tout ce qui est en cristal a été d’abord sculpté en cire. Délicat et fragile, il faut accepter les aléatoires de sa cuisson, s’abandonner aux surprises et laisser visible ses brisures.

Les fils de laiton, tordus, enroulés, entortillés, martelés, passés au laminoir lient les pièces entre elles, délivrées des soudures. Quelques fois, le fil entoure des perles de sel.

Tous les éléments parlent à mes mains qui assemblent sans idée préconçue, en expérimentant. Depuis trois ans, je mène cette recherche parallèlement à mon travail de sculpture.

La nécessaire obligation de l’attention à porter aux matériaux de récupération et l’utilisation de matériaux « pauvres » font aussi partie de ce travail.

CONTACT

07 88 73 11 49

mfcasellas@aol.com