Pâte de verre

Fabrication d’une sculpture en pâte de verre de A à Z : forme en cire, moule, décirage, fonte du verre dans un four, démoulage, ciselure et polissage.

Il existe plusieurs façons de travailler le verre. La technique que nous proposons à l’atelier est celle du moule à la cire perdue.

C’est une technique très ancienne et son processus de fabrication est similaire au bronze, sauf que la coulée a lieu dans un four pendant 10 jours environ…

Vous découvrirez toutes les étapes de fabrication d’une pièce en cire jusqu’à sa réalisation en pâte de verre :

étape 1 : cire et préparation du moule

Dans un premier temps il faut créer, modeler la cire ou obtenir un tirage à partir d’un moule. Pour la préparation du moule, un cône en terre pour la réserve des morceaux de verre et des évents en cire seront mis en place.

étape 2 : le moule de potée

Un plâtre réfractaire sera coulé autour de la pièce en cire. Le cône de terre sera ensuite retiré.

étape 3 : décirage et cuisson

Le moule sera ensuite déciré. Vous n’aurez plus qu’à remplir ce moule creux avec des morceaux de verre (plusieurs couleurs sont disponibles). Le cycle de coulée-cuisson dure au moins 10 jours.

étape 4 : ouverture du moule

Après refroidissement, vous pourrez dégager le plâtre pour trouver votre pièce en verre !

Cette technique vous permettra de réaliser des sculptures aux formes complexes avec un rendu d’une grande précision de détails.

A noter que vous pouvez aussi mélanger les techniques pour la réalisation de vos sculptures.

Ci-dessous quelques sculptures en pâte de verre réalisées à l’atelier associée ou non à d’autres matériaux – céramique, ciment, marbre… :

Marie-France Casellas (ciment, laiton, verre)
Colette Grandgérard (verre)
Paul Flury (verre)
Emmanuèle Barraud de Lagerie (marbre, verre)
Fikratt Achraf (céramique, verre)